Le végétal pourquoi ?

Nos recettes végétales, équilibrées et savoureuses répondent à des besoins nutritionnels et intègrent les problématiques d’une alimentation mondiale et environnementale visant à la suppression ou réduction de protéines carnées.
La cuisine végétale, les ingrédients végétaux, légumineuses (soja, lentilles, haricots rouges, pois cassés), légumes, graines et épices… sont au cœur de nos recettes et notre philosophie chez Tossolia.
Nous apportons des réponses gourmandes et durables aux changements de modes de vie des consommateurs. Nos produits s’adressent à ceux qui sont attentifs aux réductions en protéines animales, aux flexitariens, aux végétariens, aux vegans et végétaliens.

Les légumineuses reviennent en force dans notre alimentation car elles sont un vrai trésor pour notre environnement et notre santé. Dans de nombreux pays et depuis des siècles, céréales et légumineuses sont associées pour leur apport protéique (lorsqu’elles sont consommées au cours d’un même repas) et leur diversité culinaire.

Le soja est une légumineuse aux grandes qualités nutritionnelles. Ces graines contenues dans des gousses longues de 3 à 8 cm, encore appelées “haricots de soja” forment la partie comestible. Elles contiennent 20 % d’huile et 40 % de protéines de bonne qualité. Cette graine est la plus riche en protéines du monde végétal, elle contient les 8 acides aminés essentiels, lui donnant ainsi un profil protéique proche de la viande et des œufs.

Des réponses

Soja de France, Sur la route des tofus

Nos produits sont fabriqués à partir de soja français, biologique bien sûr, sans OGM, qui est récolté localement dans les Alpes de Haute-Provence et la Drôme (gamme Galettes et Tofu) ou en France (gamme Destination Idée Végétale).

Les légumineuses

Les légumineuses reviennent en force dans notre alimentation car elles sont un vrai trésor pour notre environnement et notre santé. Dans de nombreux pays et depuis des siècles, céréales et légumineuses sont associées pour leur apport protéique (lorsqu’elles sont consommées au cours d’un même repas) et leur diversité culinaire.

Les légumineuses s’en mêlent,  gamme de galettes Tossolia créés et cuisinées à partir de céréales et de légumineuses.

Haricots rouges, lentilles, pois chiches… Elles offrent l’équilibre alimentaire avec  tous les bienfaits des légumineuses déjà cuisinées pour préparer des plats gourmands et équilibrés en un tour de main. Sain, bio et rapide !

5 galettes – dont 4 recettes véganes – de céréales & légumineuses aux vertus nutritives pour des repas équilibrés, simples et savoureux.

Cuisiner végétal

Destination Idée Végétale est née d’une volonté de concevoir des recettes 100% végétales, riches en protéines, bio et savoureuses.

Cette gamme de steaks et hachés propose une version végétale de spécialités originellement issues de notre culture culinaire carnée mais à base de soja bio, 100 % France.

Les bienfaits

UN CERCLE VERTUEUX

Au plan nutritionnel, le tofu a des atouts exceptionnels. Naturellement sans cholestérol, sans gluten et sans lactose, il est riche en protéines (12 à 15%) présentant un très bon équilibre en acides aminés essentiels et pauvre en calories (125 kcal pour 100g). Le Tofu bénéficie également d’une bonne teneur en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) utiles au bon fonctionnement cardiovasculaire.

Au plan agronomique, la culture du soja est en outre très avantageuse car elle abonde les terres agricoles en azote, élément essentiel à la croissance des cultures.

Le Tofu présente un réel intérêt gustatif que Tossolia préserve en proposant exclusivement ses produits au rayon frais.

Cuisiné à l’aide d’ingrédients biologiques de qualité (légumes, aromates, algues ou épices), le Tofu se prête à toutes les envies culinaires : il sait mieux qu’aucun autre aliment fixer les saveurs. Tossolia a complété ses gammes historiques, composées de Tofus natures, tofus parfumés et galettes de tofu, par de nouvelles recettes gourmandes, de tofus marinés, des galettes aux légumineuses, des hachés et steaks végétaux.

En savoir plus : Soja de France, sans OGM

Déguster le tofu

Aspect

Le tofu doit être BLANC, légèrement cassé.

Texture

En bouche, il sera de préférence SOUPLE surtout pas mou, ni trop ferme.

Saveur(s) 

Le tofu nature a un goût NEUTRE souvent assimilé à de la fadeur.
Pourtant, on retrouve dans le Tofu Tossolia des notes végétales et très légèrement sucrées.
Cette neutralité de base est un héritage de la tradition chinoise taoïste, saveur première à partir de laquelle se crée un ensemble aromatique harmonieux.
Une fois cuisiné, mariné ou parfumé, le Tofu déploie une palette aromatique d’une très grande richesse.

Modes de consommation

ENTRETIEN AVEC CLÉMENCE CATZ créatrice culinaire
Blog de Clémence Catz

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le tofu ?

Catz : « Sa polyvalence ! On lui reproche parfois sa neutralité gustative, mais cette particularité en fait une excellente base culinaire : il capte remarquablement bien les parfums d’une marinade à base d’huile d’olive, d’aromates, de jus de citron, de tamari, de jus d’orange, de miel ou de sirop d’érable… Il se transforme aussi en garniture de tarte en un coup de mixeur et ses nombreuses variétés parfumées enrichissent une soupe de légumes, un sandwich ou une salade de printemps en quelques secondes seulement. Version nature, il peut même se glisser dans les desserts. On pointe (trop) souvent sa monotonie, alors qu’il est au contraire une formidable source d’inspiration. »

Qu’apporte-t-il à votre cuisine ?

Catz : « Tout d’abord des protéines complètes, utiles à toutes les personnes qui souhaitent varier leur apport en protéines ou limiter la consommation de viande et de poisson. Côté porte-monnaie, notons que le tofu est moins cher que la plupart des protéines animales bio. En raison de son potentiel en cuisine, il apporte aussi beaucoup de diversité. C’est un excellent moyen de préparer un repas express pour mes enfants de 2 et 5 ans qui adorent picorer du tofu aromatisé découpé en petits dés. Pour résumer, le tofu est tout indiqué pour préparer, au quotidien, des repas végétariens riches en saveurs. »

Est-ce un produit accessible à tous, en un mot facile à cuisiner ?

Catz : « Absolument, il suffit d’oublier ses préjugés et de se lancer dans des expérimentations amusantes, car on peut difficilement rater sa préparation. Je conseille aux débutants de faire mariner le tofu dans leur sauce préférée pendant 20 minutes avant de le faire sauter, ou de le glisser, une fois égoutté, dans une salade. »

Quelles sont vos meilleures astuces de préparation ?

Catz : « J’aime beaucoup faire revenir des dés de tofu dans un peu d’huile de coco car il en absorbe le parfum à merveille. Les tofus aromatisés font aussi de jolies petites brochettes apéritif, intercalées avec des olives, des tomates cerises ou des pruneaux, c’est juste délicieux avec du tofu fumé ! On peut aussi jouer avec différentes découpes, triangle, cube, cercles ou étoiles selon les préparations culinaires, des plus simples au plus sophistiquées.»

Pin It on Pinterest