Voir la galerie 1 photo
Temps de préparation 30 mins Temps de cuisson 10 mins Temps total 40 mins
Portions: 3

Ingrédients

Sauce

Instructions

  1. Commencez par préparer vos légumes en les lavant et en les éminçant très finement. Pour la carotte, vous pouvez utiliser un "économe à spaghetti de légumes", et pour les champignons, les couper en petits dès.

  2. Dans une sauteuse, chauffez un filet d'huile d'olive. Faites revenir le gingembre et l'oignon, lorsqu'ils blondissent ajoutez le poireau. Ajoutez ensuite les champignons et laissez les suer.

  3. Ajoutez le chou chinois finement coupé, il devrait diminuer de volume. Si votre sauteuse est trop petite vous pouvez l'ajouter en plusieurs étapes. Enfin, ajoutez la carotte et le tofu. Laissez encore 5 minutes sur le feu.

  4. Dans un petit bol mélangez ensemble : la sauce tamari, le vinaigre et la purée de piment. Puis versez ce mélange sur vos légumes. Mélangez pour ne pas que ça accroche dans le fond de la sauteuse. Si besoin laissez évaporer. Réserver hors du feu et laisser refroidir.

  5. Si vous pensez ne pas avoir coupé vos légumes assez finement, passez un coup grossier de mixeur plongeant.

  6. Pour le montage des nems il vous faudra un grand saladier avec de l'eau chaude et un torchon.

  7. Placez une feuille de riz dans le saladier avec l'eau chaude et attendez qu'elle se ramollisse. Déposez la feuille de riz sur votre torchon propre préalablement légèrement humidifié. Pour éviter que les nems se percent en friture, vous pouvez doubler les feuilles de riz.

  8. Déposez vos nems déjà roulés sur un torchon.

  9. Faites chauffer une poêle/sauteuse avec un fond d'huile (environ 1,5 à 2cm de hauteur d'huile). Une fois l'huile bien chaude, déposez vos nems dans la sauteuse. Faites bien attention à ce que les nems ne se touchent pas, car ils pourraient se coller entre eux et se déchirer. Retournez les régulièrement. Ils sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés.

  10. Une fois frits, déposez les sur un linge propre ou sur du papier absorbant, afin d'absorber l'excès d'huile

  11. Laissez les refroidir quelques instant avant de les déguster au risque de vous brûler la langue !

  12. N.B. : Si vous ne souhaitez pas manger tous vos nems tout de suite, vous pouvez les congeler avant cuisson.

  13. Pour cela, il suffit de les déposez sur une assiette recouverte d'un petit linge propre ou d'un morceau de feuille de cuisson, en les espaçant bien. Le lendemain, vous pourrez les stocker dans un récipient en les superposant les uns les autres ou dans un sachet de congélation.

  14. Pour les déguster vous n'aurez qu'à les plonger congelés directement dans de l'huile chaude.

  15. © Photo & Recette : Berries & Nuts