tofu aliment noble tossolia

Le Tofu un aliment noble

BREVE HISTOIRE DE TOFU
Le Tofu est né en Chine il y a plus de 2000 ans. Fabriqué à partir de la fève de soja, il a une aura particulière pour les Anciens chinois pour qui le soja est un grain sacré au même titre que le riz, le blé, l’orge et le millet. On retrouve l’aliment en Asie, dans la cuisine mongole deux siècles avant Jésus-Christ puis au Japon à partir du 8e siècle où il a été introduit par les prêtres bouddhistes. D’abord servi dans les temples, il s’impose comme un aliment incontournable de la cuisine japonaise dès le 12e siècle. Les siècles suivants, il s’exporte partout où la culture asiatique fait des émules.

UN CERCLE VERTUEUX 
Au plan nutritionnel, le tofu a des atouts exceptionnelsNaturellement sans cholestérol, sans gluten et sans lactose, il est riche en protéines (12 à 15%) présentant un très bon équilibre en acides aminés essentiels et pauvre en calories (125 kcal pour 100g). Le Tofu bénéficie également d’une bonne teneur en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) utiles au bon fonctionnement cardiovasculaire.

Au plan agronomique, la culture du soja est en outre très avantageuse car elle abonde les terres agricoles en azote, élément essentiel à la croissance des cultures.
 

RICHESSE CULINAIRE DU TOFU FRAIS
Le Tofu présente de grandes qualités culinaires et donc un réel intérêt gustatif que Tossolia préserve en proposant exclusivement des produits frais

Cuisiné à l’aide d’ingrédients biologiques de qualité (légumes, aromates, algues ou épices), le Tofu se prête à toutes les envies culinaires : il sait mieux qu’aucun autre aliment fixer les saveurs.

Au fil du temps, Tossolia a complété ses gammes historiques, composées de Tofus natures et tofus parfumés et de galettes au tofu, par de nouvelles recettes gourmandes..

 

tofu soja tossolia galette


visuel tossolia initiation tofu

S'INITIER A LA DEGUSTATION DE TOFU

 

Aspect
Le tofu doit être BLANC, légèrement cassé.

 

Texture
En bouche, il sera de préférence SOUPLE mais pas mou, ni trop ferme.

 

Saveur(s)
Le tofu nature a un goût NEUTRE souvent assimilé à de la fadeur. Pourtant, on retrouve dans le Tofu Tossolia une légère note végétale. Cette neutralité de base est un héritage de la tradition chinoise taoïste, saveur première à partir de laquelle se crée un ensemble aromatique harmonieux. Une fois cuisiné, mariné ou parfumé, le Tofu déploie une palette aromatique d’une très grande richesse.