L'entreprise TOSSOLIA

L’entreprise une SCOP

C’est en 1987, que l’idée de créer une activité autour de tofu est apparue, suite à la rencontre d’hommes, de Joël et Jean-Marie précisément, dans un petit village des Hautes-Alpes : Eourres. L‘idée s’est ensuite muée en projet, en activité et enfin en entreprise. Joël Pichon décide alors de consacrer sa vie au tofu.

1988 L’activité débute au sein d’une ferme.
La production familiale est rapidement distribuée dans les magasins biologiques de la région.
1990 Création de l’entreprise Tossolia (d’abord nommée Tofoulie).

C’est une entreprise solidaire

Composée d’hommes et de femmes, associés et salariés, au sein d’une Société Coopérative et participative (SCOP). 28 ans plus tard, elle regroupe plus de 35 salariés dont 25 associés-salariés.

Tossolia se positionne aujourd’hui comme l’artisan chef des cuisines végétales biologiques.

L’entreprise en chiffres

Chiffres clés :

DATE DE CRÉATION 

1990

STATUT 

Société Coopérative et Participative – SCOP

NOMBRE DE SALARIÉS 

35 salariés dont 25 associés-salariés

CHIFFRE D’AFFAIRES
4,4 millions en 2017

 

SIÈGE SOCIAL ET SITE DE PRODUCTION 

Revest-du-Bion (Alpes-de-Haute-Provence)


CERTIFICATIONS
AB – Ecocert
Vegan pour tous les tofus, une partie des galettes de tofu et des galettes aux légumineuses et toute la gamme Idée Végétale.
Membre de l’Union régionale des SCOP de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse.


NOMBRE DE TONNE DE
SOJA TRANSFORMÉES PAR AN 

500 tonnes

NOMBRE DE RÉFÉRENCES PRODUITS :

33

LA SCOP EN BREF

société coopérative de forme SA ou SARL

Capital social détenu majoritairement par les salariés associés

Le dirigeant est élu par les associés

Partage équitable du bénéfice

Les Valeurs: Tossolia par et pour les hommes

FABRICATION ARTISANALE BIOLOGIQUE & VEGETALE

Tossolia est une entreprise artisanale de produits alimentaires biologiques et essentiellement à base végétale.
C’est une fabrication artisanale, toujours au fait de nouvelles tendances culinaires, développant sans cesse des recettes dans un esprit d’inventivité, de qualité et de simplicité.
Produits 100% biologiques afin de préserver l’environnement et contribuer à la santé des hommes.
Produits à base végétale pour le partage des ressources planétaires et aussi des raisons de santé. Les produits de Tossolia sont à base de soja ou d’autres légumineuses, généralement riches en protéines, et ainsi proposant une alimentation alternative.

UN ANCRAGE TERRITORIAL HISTORIQUE TOUJOURS ACTUEL !

Située au carrefour de 4 départements, nos racines sont viscéralement provençales. C’est dans le petit village de Revest du Bion (Alpes–de-Haute- Provence) que notre entreprise bénéficie d’un environnement exceptionnel, au pied du Mont Ventoux.

Pour Tossolia, il est essentiel de participer au développement économique de la Haute-Provence en maintenant et développant l’emploi en milieu rural. En ce sens, nous donnons depuis toujours notre préférence aux ressources locales. Notre soja biologique est produit à moins de 200 km de nos locaux.

LE RECOURS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES

Conformément à notre éthique, nous avons choisi le bois énergie pour chauffer nos locaux et l’eau utilisée en production. Cela permet de réduire l’empreinte carbone de notre activité.
Ce choix permet de couvrir un tiers de nos besoins et de réduire notre émission de CO2 de 87,5 tonnes par an par rapport au choix d’une énergie fossile.

En route vers une démarche RSE

Nous avons fait le choix de créer l’entreprise en SCOP, société coopérative et participative. De fait, les salariés sont parties prenantes des décisions : 90 % des CDI sont sociétaires de l’entreprise. Ils ont un pouvoir de décision lors de l’assemblée générale chaque année. Point remarquable, nous avons été les premiers lauréats du dispositif CEDRE, lancé dès 2011, afin de formaliser notre démarche RSE. En ce sens, nous essayons de favoriser la participation, en proposant de plus en plus de réunions et d’échanges réguliers chaque mois.

Les actions RSE chez Tossolia

Le choix d’implanter notre entreprise en milieu rural n’est pas anodin, puisqu’il s’agit d’amener de l’activité économique dans une zone à faible densité. C’est un engagement que nous avons souhaité mettre en œuvre dès le départ. Sur l’axe environnemental, comme nous utilisons beaucoup d’eau chaude pour la production, nous avons investi dans une chaudière bois qui chauffe également le bâtiment. Quant à la dimension sociale, nous proposons aux salariés une prime de participation et depuis 2016 une prime d’intéressement.

Le bien-être au travail fait aussi partie de nos axes de progression. Une ergonome est venue cette année pour analyser les postes de travail.

Nous allons passer au crible des solutions pour alléger la manutention et le portage des salariés. Un ostéopathe intervient dans le temps de travail chaque année pour améliorer durablement notre entreprise !

Pin It on Pinterest